Forum annuel du RnPAT les matinées des 1er et 2 juillet 2021 : Quels avenirs pour le RnPAT ?

Le RnPAT a le plaisir de vous convier à son forum annuel qui aura lieu les 1er et 2 juillet. Celui-ci aura pour thème « Quels avenirs pour le RnPAT ? ».

La première matinée, ouverte à tous, sera l’occasion d’échanger ensemble sur les trajectoires possibles du RnPAT dans les années à venir. La deuxième matinée, réservée aux membres, permettra de réfléchir aux principaux enjeux des PAT en mettant les projecteurs sur les innovations de plusieurs membres. Elle se conclura par la conférence annuelle avec l’élection des membres de l’équipe de coordination, chargée des orientations stratégiques du réseau.

Malgré l’évolution de la situation sanitaire qui semble favorable en cette fin de printemps, cet événement se tiendra par visioconférence.

Programme :

Jeudi 1er juillet (ouvert aux non membres du RnPAT)

9h30 : Ouverture par Terres en villes (chef de file) et les Chambres d’agriculture de France (APCA-copilote)
9h45 : Le RnPAT et les PAT aujourd’hui.

Les copilotes du RnPAT donneront un panorama complet de la dynamique PAT, du réseau, de sa composition, de son fonctionnement et de comment il est perçu par ses membres.

10h : Intervention de cadrage : la place des réseaux dans la construction des politiques publiques aux différents niveaux.

Il sera question de donner la parole à une personnalité experte qui s’exprimera sur les atouts et formes contemporaines des réseaux et comment ils contribuent à la transition.

10h40 : Sessions parallèles
  • La remontée de revendications et besoins des membres : comment et auprès de qui ?

Dans cette session, nous nous interrogerons sur les besoins des membres en termes de remontées de messages vers les différents niveaux institutionnels et catégories d’acteurs de l’alimentation. Quels canaux et formats privilégier ? Y a-t-il une place pour des actions de plaidoyer ? Comment s’accorder sur les grandes thématiques à traiter ?

  • Un réseau formel ou informel ?

Dans cette session nous nous interrogerons sur la forme que doit prendre le réseau pour répondre au mieux aux besoins des membres. Quels avantages et inconvénients entre une forme souple voire informelle et une forme architecturée voire institutionnalisée ? Quelle gouvernance selon la forme choisie ? Quelles modalités de fonctionnement pour impliquer toutes les catégories d’acteurs ?

  • Quel outillage pour les porteurs de projets ?

Dans cette session nous nous interrogerons sur les attentes des membres quant à la forme des outils produits par le RnPAT. Quel degré d’opérationnalité ? Comment répondre tant aux besoins de PAT émergents que de PAT avancés ? Quel équilibre entre co-construction et partage d’expériences ?

  • Comment organiser le dialogue avec le monde de la recherche et de l’enseignement ?

Dans cette session nous nous interrogerons sur les modalités concrètes de collaboration entre le monde de la recherche et de l’enseignement et les autres membres du RnPAT. Quel rôle pour l’expertise scientifique ? Comment le RnPAT peut-il l’alimenter ? En abordant aussi bien les questions des travaux de recherche que des collaborations avec les étudiants.

11h40 : Restitution des sessions parallèles
12h00 : Intervention du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
12h30 : Clôture

Vendredi 2 juillet (membres du RnPAT uniquement)

9h00 : Ouverture

Un membre de l’équipe de coordination du RnPAT restituera les points saillants de la première matinée et partagera son point de vue.

9h20 : Les PAT aujourd’hui : enseignements de l’Observatoire national des PAT (OnPAT)

Les grandes tendances actuelles de la dynamique PAT seront détaillées et illustrées sur bases des informations de l’OnPAT.

9h40 : Ateliers – PAT et grands enjeux alimentaires des territoires

Des ateliers, sous un format court et dynamique, permettront à chacun d’échanger sur les grands enjeux actuels investis par les PAT et d’écouter les membres les plus en avance sur la question. Chaque participant aura l’occasion de participer à tous les ateliers.

  • Atelier 1 : Relever les enjeux de nutrition et de santé en impliquant les habitants
  • Atelier 2 : Relever les enjeux économiques en impliquant les acteurs intermédiaires de la chaine alimentaire
  • Atelier 3 : Valoriser le patrimoine et la gastronomie en impliquant les acteurs du tourisme
11h20 : Pause
11h30 : Conférence annuelle

La conférence annuelle permettra de prendre connaissance des actions réalisées sur l’année écoulée ainsi que des actions à venir. Ce sera également l’occasion d’élire le collège élu de l’équipe de coordination.

12h30 : Clôture

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