PAT et compétences professionnelles – Séminaire de restitution de la formation «Concevoir et faire vivre les stratégies alimentaires de territoire» le 11 mai 2021 de 9h30 à 12h

Au cours de l’année 2020, la formation « Concevoir et faire vivre des stratégies alimentaires de territoire » a été expérimentée au sein du RnPAT. Une classe de 7 auditeurs émanant de communautés de communes, de chambre d’agriculture, de métropole ou du milieu associatif ont suivi un premier module consacré à la compréhension, à la contextualisation et à l’identification des enjeux de la transition alimentaire. Plusieurs intervenants (Jean-Louis Rastoin-Chaire Unesco Alimentations du Monde, Eve Fouilleux-CIRAD, Marie Houdart-INRAE/UMR Territoires…) ont partagé leurs connaissances dans des séquences interactives ponctuées de travaux individuels.

Un deuxième module était consacré aux méthodes de gestion de projet et aux exercices de terrain qui ont eu lieu à la Communauté urbaine du Havre Seine Métropole.

Enfin, les auditeurs ont bénéficié d’un troisième module « sur-mesure » visant à investir une situation professionnelle personnelle.

Le 11 mai de 9h30 à 12h vous êtes invités à participer au séminaire de restitution de cette formation. L’objectif est de vous permettre de prendre connaissance des travaux réalisés par les auditeurs mais également de réfléchir ensemble aux compétences indispensables, tant aujourd’hui que demain, pour mettre en place et piloter une stratégie alimentaire de territoire.

Le programme est le suivant :

9h30 – 9h45 : Introduction : contexte et objectif de la formation

Cécile Cot (AgroParisTech), Marc Nielsen (Terres en villes)

9h45 – 10h30 : Les figures du projet alimentaire territorial : travail en ateliers

Sur base de cas concrets, échangez sur les freins et l’activation des leviers opérationnels d’un projet alimentaire territorial.

10h30-10h40 : Pause

10h40-11h00 : Restitution plénière

11h-11h50 – Table-ronde « Demain, quelles compétences indispensables pour faire-vivre un projet alimentaire territorial ? »

11h50-12h – Conclusion

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Sachez que les activités du RnPAT sur la question des compétences de s’arrêtent pas là puisqu’est mené actuellement un travail sur l’évolution des compétences des chargés de mission et responsables de stratégies alimentaires (voir l’actualité spécifique). Vous pouvez dès lors répondre à ce questionnaire (ICI) afin d’alimenter les travaux. Pour davantage d’information sur cette action : info@rnpat.fr

Notez également qu’il reste des places pour la promotion 2021 de la formation « Concevoir et faire vivre des stratégies alimentaires de territoire ». Pour le détail, cliquez ICI. Pour les inscriptions, cliquez ICI (un tarif préférentiel est prévu pour les membres du RnPAT). 

Avec le soutien financier de :