Les Coopérations entre territoires et entre échelles : un enjeux majeur dans le cadre des PAT
Les coopérations entre territoires et entre échelles est un enjeux majeur dans le cadre des PAT. Ce sujet fait l’objet de l’axe 5 du RnPAT : « Contribuer à la cohérence de la politique alimentaire aux différentes échelles et entre territoires ».

A l’occasion de la mise en ligne des résultats de l’étude comparative sur les coopérations agricoles et alimentaires inter-territoriales réalisée pour le compte du Pôle Métropolitain, on propose donc un rapide tour des différentes productions sur ce sujet.
On commence donc par ce renvoi vers la fiche synthétique sur les coopérations agricoles et alimentaires inter-territoriales et les fiches sur les coopérations de 8 territoires étudiées (voir l’actualité).
On pourra également resituer la place de l’alimentation dans certaines de ces coopérations territoriales, celles entre Métropoles et territoires avoisinants, de façon plus générale, avec le document produit par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (voir l’actualité).
Et voici une liste d’études ou travaux menés sur le sujet les dernières années :
- Les coopérations entre le national et le régional pour l’accompagnement des PAT (Une étude menée par Audrey Boyer au premier semestre 2018 puis dans la saison 2 du RnPAT, des relations privilégiées entre RnPAT et réseaux de PAT en régions en lien avec l’axe 3 sur l’accompagnement des acteurs des PAT – voir l’actualité),
- Les coopérations internationales entre gouvernements locaux (étude de Soisic Ollion au premier semestre 2019 – voir l’actualité),
- Les coopérations urbain-rural dans le cadre des PAT (étude de Christine Caste au premier semestre 2019 – voir l’actualité),
- Les coopérations entre communes et intercommunalités dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (séminaire de Douai le 29 avril 2019 – voir l’actualité).
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest