Une cartographie des acteurs « praticiens » de l’alimentation territoriale Des structures « ressources » à mobiliser pour vos PAT

L’année 2020 a permis de mettre un coup d’accélérateur sur la mise à disposition d’outils pour les porteurs de PAT. La Banque de ressources du RnPAT est alimentée au fil de l’eau.

Vous connaissez un outil, une expérience, un financement pertinent pour élaborer ou déployer un PAT ? Partagez-le/la avec les autres acteurs des PAT et contribuez à alimenter la Banque de ressources du RnPAT.

Deux stages ont été menés l’année passée. L’un portant sur L’identification des besoins des différents acteurs des Projets Alimentaires Territoriaux ; l’autre portant sur l’implication des agriculteurs et collectifs d’agriculteurs dans les Projets Alimentaires Territoriaux (cf. Newsletter précédente pour davantage d’informations).

Livrables disponibles :

A l’issue de ces deux études, un outil de type « cartographie d’acteurs » a été produit dans l’objectif d’outiller les porteurs de PAT en leur donnant à voir les praticiens (acteurs professionnels concernés par la thématique alimentaire dans leurs champs de compétences et d’expertise respectifs) investis dans le développement de l’alimentation territoriale.

Vous cherchez un expert pour vous appuyer dans la mise en œuvre de votre PAT ? Vous préparez un évènement et souhaitez faire intervenir un acteur avec une compétence précise ? N’hésitez pas à consulter cette cartographie d’acteurs.

Cet outil a été construit à partir du recensement des structures adhérentes au RnPAT, ou membres de diverses instances liées à l’alimentation locale : Conseil National de l’Alimentation, Conseil National de la Restauration Collective, RMT Alimentation locale….

Si les structures identifiées sont toutes des structures nationales, elles sont néanmoins toutes organisées en réseaux, avec un ancrage local (interlocuteurs existants à l’échelle territoriale), l’objectif étant que chaque porteur de PAT puisse identifier un interlocuteur à son échelle.

Cette cartographie ne recherche pas l’exhaustivité et sera amendée au fil de l’eau. Pour chaque structure, un lien vers son site internet est proposé.

Pour certaines des structures, des « Fiches-acteurs » sont associées.

Comment s’organise la cartographie ? Que retrouve-t-on dans les « Fiche-acteur » ? Pour toutes ces questions, consulter le document de cadrage

Avec le soutien financier de :