Consultation publique pour une alimentation durable et favorable à la santé

Une stratégie d’accélération “Alimentation durable et favorable à la santé” est en cours d’élaboration par les services de l’Etat, dans le but de mettre en cohérence les différentes interventions publiques, et servir de cadre d’intervention pour le volet dirigé du PIA4 sur cette thématique. Elle doit permettre de mieux comprendre les relations entre alimentation et santé et d’accompagner les acteurs des filières pour le développement d’une alimentation plus durable et diversifiée, tout en répondant aux attentes des citoyens.

Cette stratégie doit répondre à trois enjeux :

•    L’amélioration de la qualité nutritionnelle et plus généralement des répercussions de l’alimentation sur la santé, en contribuant notamment à l’atteinte des objectifs du programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) ;

•    La contribution à la transition écologique de l’ensemble de la chaîne alimentaire ;

•    La création d’emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire, et l’augmentation de la qualité des produits, plus qualitatifs, sains, durables, adaptés aux besoins de chacun, tout en restant compétitifs et abordables.

Afin de contribuer à l’élaboration de cette stratégie dont la phase de construction durera quatre mois, les services de l’Etat organisent une consultation publique. A travers cette dernière, le ministère cherche à recueillir l’avis des acteurs de la société civile, des experts et des professionnels concernés par les enjeux alimentaires. Ces retours permettront de préciser le contenu de cette stratégie et de fixer les priorités. Il s’agira lors de la construction de ce document, de qualifier et d’articuler les futurs instruments de politique publique à mobiliser et de manière plus opérationnelle, d’identifier les projets relevant de la stratégie afin de préfigurer les points marquants des appels à projets à déployer.


La consultation est ouverte jusqu’au 15 janvier 2021, les réponses devant se faire via ce lien : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/687589?lang=fr

Avec le soutien financier de :