Le RnPAT et les réseaux régionaux : une année 2021 riche en perspectives.

Scénario d’articulation entre RnPAT et réseaux régionaux de PAT choisi en 2018
(voir étude Audrey Boyer)

Le RnPAT a organisé, le 16 janvier 2020, à Bordeaux, un séminaire avec les Réseaux de PAT en région. Les participants ont apprécié cette rencontre où ils étaient nombreux (9 réseaux représentés) à s’être déplacés : de premiers échanges entre pairs ont eu lieu et ont suscité des attentes d’échanges plus opérationnels sur les méthodologies et « pépites » des uns et des autres. Une plus grande lisibilité sur les complémentarités des positionnements du RnPAT et des réseaux sera également recherchée. La synthèse de ce séminaire est disponible ici.

De mars à fin août, à l’occasion du stage sur les besoins des acteurs des PAT en terme d’accompagnement (Laurène Colonge), des entretiens avec plusieurs animateurs de réseaux régionaux ont eu lieu et permis d’expliciter encore les attentes des réseaux. L’une des attentes est de pouvoir créer des synergies entre échelles et entre formes d’accompagnement. Le manque de lisibilité parfois entre les différentes sources d’accompagnement pour les porteurs de projet a été de nouveau pointé.

Enfin, le premier juillet 2020, à l’occasion d’une réunion organisée par les copilotes du RnPAT avec différents réseaux sur la mutualisation de moyens, plusieurs réseaux régionaux présents ont réaffirmé leur volonté d’échanger sur leurs pratiques, modes de faire etc.

Un programme de travail est en cours d’élaboration pour l’année 2021 pour voir se concrétiser ces échanges attendus et ensemble affiner les méthodologies et rôles pour des accompagnements plus efficaces aux acteurs des PAT.

Avec le soutien financier de :