Inscrivez-vous au PATlab Justice alimentaire du mardi 15 septembre 2020 !

Les PATlab
La programmation de la saison 2 du RnPAT prévoit l’organisation de 3 PATlab, séminaires de débats par la confrontation de points de vue différents et sous l’angle de la prospective sur des thématiques transversales d’intérêt pour les PAT.
Le premier PATlab sur la planification alimentaire a eu lieu le 6 juin 2019. Ses résultats sont disponibles ICI.
Le second PATlab portera sur la Justice alimentaire. Il aura lieu le mardi 15 septembre 2020 à Paris. C’est sur celui-ci que met en avant cette actualité.
Le troisième PATlab portera sur le modèle économique des PAT. Il sera organisé en année 3 (entre l’automne 2020 et l’été 2021).
La Justice alimentaire un thème central pour les PAT
En 2010, Gottlieb et Joshi (Food Justice, The MIT Press, 290 p.) définissaient de la manière suivante la Justice alimentaire :
un partage équitable des bénéfices et des risques concernant les lieux, les produits et la façon dont la nourriture est produite et transformée, transportée et distribuée, et accessible et mangée.
Si le meilleur partage de valeur ajoutée au sein des filières d’approvisionnement fait partie de la plupart des PAT depuis l’émergence du dispositif dans un contexte de crise agricole, les problématiques d’accessibilités (sociales et financières) à une alimentation de qualité ont également été mis en avant.

La Justice alimentaire est donc au cœur des préoccupations de la plupart des PAT et c’est pour cette raison que le RnPAT a choisi d’en faire le sujet de son second PATlab.

Pour traiter cette thématique, Terres en villes s’est joint au labo de l’ESS dans la continuité de son étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité » qui vient de s’achever pour organiser ce PATlab.
Le PATlab Justice alimentaire aura lieu :
le mardi 15 septembre 2020 de 9h30 à 17h au Labo de l’ESS, 5, rue Las Cases, 75007 Paris. |
L’inscription est gratuite mais obligatoire en suivant le lien.
En terme de programmation :
La matinée sera consacrée à des échanges autour du concept de justice alimentaire et de ses implications : entre théorie et pratique, dans un premier temps la parole sera donnée à deux chercheurs, Dominique Paturel, sociologue à l’Inrae de Montpellier et Luc Bodiguel, juriste au CNRS et l’Université de Nantes, pour le cadrage. Cadrage sur lequel réagira Dominique Hays, président du Réseau Cocagne, directeur des Anges Gardins et du Pôle Territorial de Coopération Economique d’Audruicq.
L’après-midi sera organisée autour de 3 questionnements sur la justice alimentaire avec pour y répondre, des acteurs de différents horizons :
- Quel dispositif permettrait de développer le pouvoir d’achat des personnes en précarité ?
- Comment les citoyens s’organisent-ils pour reprendre en main leur alimentation ?
- Quels types de gouvernance et de coopération territoriale permettent-ils d’assurer la justice alimentaire ?
Le programme est disponible en téléchargement ICI. Il sera actualisé.
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest