Un forum ouvert « numérique » organisé par le Réseau régional PACA après la crise Covid

Le 2 juin dernier, les partenaires du Réseau régional des PAT de PACA ont organisé un temps d’échange très innovant sous la forme d’un forum ouvert « numérique » avec pour thématique « Alimentation durable : face au COVID-19 et aux enjeux de société, quelles initiatives pérenniser et essaimer ensemble ? ».

La journée a été ponctuée de 25 ateliers durant lesquels les participants ont pu échanger sur des thèmes aussi variés que « Accompagner le grand public au changement de pratiques », « Comment vendre les produits locaux en GMS? », « Comment intégrer les circuits courts dans l’aide alimentaire ?  », « Monnaie locale et PAT » …

Habituellement réservée aux porteurs de projet de PAT, cette journée a été ouverte à de nombreux acteurs de l’alimentation durable et a rencontré un franc succès avec 95 participants au Forum ouvert “connecté” dont 21 territoires PAT représentés. Etaient présents :

  • des acteurs locaux qui ont joué un rôle opérationnel pendant la crise sanitaire (ex : association Au Maquis dans le Luberon, Cluster Grand Marché de Provence, Club des entrepreneurs du Pays de Grasse…)
  • des Structures régionales telles que le réseau REGALIM, l’ARBE, le réseau régional des magasins de producteurs, Bio de Provence, REGAL, CERSCO, TERO…
  • des institutions partenaires : DRAAF et ministère de l’Agriculture, Région, ADEME, régionale et nationale, DRDJSCS et Commissaire à la lutte contre la pauvreté, ARS, Chambres Régionale et départementales d’agriculture.

Vous pouvez retrouver  le compte-rendu des échanges

Vous pouvez retrouver les Réseaux régionaux et leurs activités sur la page dédiée du site RnPAT.

Avec le soutien financier de :