Le PAT de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles est le 28ième PAT reconnu par le Ministère de l’agriculture.

Le PAT de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles est, depuis le 14 février 2020, le 28ième PAT reconnu par le Ministère de l’agriculture.

La reconnaissance de ce PAT, « le plus ambitieux de France en termes de superficie, de population et d’enjeux », sur un territoire de 121 communes, comptant 2 millions d’habitants et comprenant un bassin de production (le Pays d’Arles) et un bassin de consommation (la Métropole) complémentaires, s’appuie sur un dossier complet déposé en décembre 2019 qui comprend :

  • Un diagnostic agricole et alimentaire (état du foncier agricole et des filières de production, précarité alimentaire, circuits de distribution etc…)
  • Une stratégie et un plan d’action basé sur une démarche de concertation entre les acteurs
  • Une prise de décision et une mise en œuvre qui associe le publique et le privée
  • Plus de 30 lettres de soutien d’acteurs ayant participé à la construction du projet filière agricoles, économiques, collectifs regroupant des personnes de la société civile, réseau d’agriculture bio, institutionnels…

Cette labellisation marque donc l’aboutissement du travail d’élaboration du PAT. Une validation de ce travail a eu lieu au niveau de chacun des 6 territoires de la Métropole et au niveau du PETR du Pays d’Arles au cours du dernier trimestre 2019 qui a précédé l’envoie du dossier de demande de labellisation.

Ce dossier incluait également le plan d’actions en propre des collectivités porteuses et devra, dans les prochaines périodes se doter d’une feuille de route beaucoup plus large qui précisera l’organisation d’une gouvernance par thématique et la mise en place de pistes d’actions à court et moyen terme. Pour chacune des thématiques, des ateliers avec les acteurs et experts concernés seront organisés dans l’objectif de produire un plan de charge, de préciser les acteurs concernés, des chefs de file avec qui aura lieu un conventionnement, et le reporting : mettre en place un tableau de bord actions.

On notera que la Métropole a intégré le RnPAT lors du 2nd élargissement (juillet 2017) et le Pays d’Arles lors du 3ième élargissement (octobre 2017). L’équipe du RnPAT les remercie pour leur fidélité et la communication régulière d’informations sur leur PAT.

Pour plus d’information sur le PAT de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles vous pouvez vous rendre sur son site/plateforme : https://pat-ampmetropole-paysdarles.jenparle.net/, voir sa bibliothèque.

Avec le soutien financier de :