L’OnPAT, une observation stratégique pour tous

Version 0 du PATnorama n°1 distribuée à l’occasion des Rendez-vous d’Automne – Hiver du RnPAT le 28 janvier 2020

Après un long travail de collecte de données, la publication fin janvier 2020 de la version zéro du PATnorama n°1 a présenté pour la première fois une observation générique des PAT proposant des définitions, des catégorisations et une typologie qui mettent en évidence plusieurs tendances fortes. Les analyses les plus fines sont portées sur 46 PAT enquêtés de l’échantillon de référence de 73 PAT.

Bien reçu, PATnorama n°1 est actuellement en rédaction complémentaire pour sa version définitive annoncée en mai. Celle-ci prendra en compte les retours des lecteurs et les compléments apportés par les entretiens complémentaires réalisés pour une mise à jour indispensable auprès de quelques PAT déjà pris en compte. Quelques paragraphes sur « PAT et Covid 19 » seront également intégrés.

PATnorama n°2 sera consacré à la même analyse générique plus détaillée mais cette fois elle portera sur les 73 PAT de l’échantillon de référence.

On notera, pour compléter les sources du PATnorama, et avant de revenir à la structure globale de l’Observatoire national des PAT que depuis le mois de janvier 2020, l’Université de Nantes accueille une stagiaire, Léa Passedroit, pour la réalisation d’une nouvelle étude des territoires témoins. Cette étude vient mettre à jour les 2 études qui ont eu lieu sur les territoires témoins en 2015 et 2018. Elle vise à observer l’évolution de leurs stratégies alimentaires territoriales depuis 2015. La diversité des 13 territoires témoins va permettre de mettre en évidence les différentes dynamiques existantes.

Une analyse comparative approfondie sera ainsi publiée en juillet afin de démontrer comment ces territoires se sont emparés ou non, du dispositif PAT et comment ils ont progressé.

Les trois autres composantes de l’Observatoire national des PAT ne sont pas en reste :

  • La Banque des PAT : L’APCA aidé de nombreux partenaires et de Terres en villes, a largement complété le recensement exhaustif des PAT sur le territoire national, notamment des PAT ultramarins qui sont aussi au cœur des réflexions de la section outre-mer du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Chers membres, chers porteurs de PAT, n’hésitez pas à nous communiquer toute information sur votre PAT, valorisable dans la Banque des PAT !
  • EvalPAT : Résolis et Terres en villes ont arrêté avec les scientifiques et praticiens du Conseil Technique et Scientifique de l’OnPAT, le programme du 1er atelier visioconférence dédié à l’évaluation le 17 avril : un programme alléchant entremêlant analyses scientifiques et récits d’expérimentations évaluatives consacrés à l’impact du PAT sur le territoire (voir le programme sur l’agenda RnPAT en date du 17 avril).
  • En direct de la recherche : la collecte des données s’enrichit notamment grâce au partenariat EvalPAT Il reste d’ici l’été à livrer les nouvelles pages OnPAT du site RnPAT rénové.

Avec le soutien financier de :