L’Observatoire national des PAT est lancé !

Le site Internet RnPAT.fr inclus depuis sa création une carte interactive des PAT mettant à disposition les informations sur les PAT que les copilotes reçoivent ou vont chercher sur les sites Internet des porteurs de projet ou autres sources publiques.

La Saison 2 du RnPAT a décidé d’aller beaucoup plus loin avec la mise en place de l’Observatoire national des PAT et prévoit dans son axe 2, pour alimenter cet observatoire, un important volet d’observation, comparaison et évaluation.

L’Observatoire national des PAT se structure autour de plusieurs niveaux d’observation et de collectes de données sur les PAT :

–          Le niveau 1 d’observation vise à mettre à disposition des fiches d’identité de chaque PAT pour l’ensemble des PAT de France. Un premier recensement a été fait entre les copilotes (notamment Chambres d’agriculture France) et en partenariat avec la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (qui a consulté ses services en régions – les DRAAF) et une grille de collecte simple a été mise en place (également en partenariat avec la DGAL). Louise Macé de Chambres d’agricultures France (APCA) est pilote de ce niveau 1 qui prendra le nom de « Banque des PAT ». Les réseaux nationaux membre du RnPAT et plusieurs réseaux régionaux de PAT vont appuyer la réalisation de ces fiches de niveau 1 ou les relayer vers les porteurs de projets Ces fiches seront disponibles après la rénovation du site Internet RnPAT sur l’Onglet L’Observatoire national des PAT sur un sous onglet « niveau 1 » ou « Banque des PAT ».

–          Le niveau 2 d’observation vise à produire une note de conjoncture donnant un panorama des PAT : cette note de conjoncture que l’on appellera « PATnorama » sera réalisée sous le pilotage de Serge Bonnefoy de Terres en villes à partir d’une observation beaucoup plus précise d’un échantillon de PAT faite à partir d’entretiens avec les porteurs de projet, basés sur une grille précise, et de comparaison et analyse des grandes tendances. L’échantillon des PAT étudiés pour ce niveau 2 est constitué :

  • Des PAT reconnus par le Ministère,
  • Des PAT des territoires membres du RnPAT,
  • Des PAT des territoires membres de Terres en villes,
  • Des territoires témoins du RnPAT.

Les informations issues de ce niveau d’analyse seront également disponibles sur le site Internet rénové, sur l’Observatoire national des PAT, sur un sous-onglet « Niveau 2 » ou « PATnorama ».

–          Le niveau 3 d’observation vise à évaluer les PAT… évaluer leur impact sur les territoires mais aussi évaluer le dispositif PAT. Il sera appelé EvalPAT. Ce niveau reste en grande partie à organiser mais on peut noter qu’il fera l’objet d’ateliers de co-construction avec les membres du Comité Technique et Scientifique (voir plus bas) et de travaux spécifique de Résolis.

La collecte des 2 premiers niveaux a été lancée cet été et déjà un certain nombre de fiches de niveau 1 et d’entretiens de niveau 2 ont été réalisé(e)s (ils seront mis à disposition dés la rénovation du site).

Un Conseil Technique et Scientifique a été constitué autour de l’Observatoire national des PAT afin de :

  • Garantir la qualité des travaux de l’observatoire,
  • Favoriser le développement des recherches-action sur les PAT, leur valorisation et diffusion,
  • Jeter des passerelles avec d’autres réseaux, notamment le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale, l’éventuel RMT Agriculture Urbaine

Le Conseil Technique et Scientifique comprend :

–       Les praticiens

  • Les praticiens du Cotech
  • Les autres praticiens volontaires de l’équipe de coordination
  • Les financeurs et la Fondation Carasso

–       Les Scientifiques

  • Les membres scientifiques fondateurs : Universités de Grenoble Alpes, Lyon, Nantes et Paris X, la Chaire Unesco Alimentations du Monde
  • Les autres membres scientifiques du RnPAT
  • L’INRA et le RMT Alimentation locale
  • Les deux autres Chaires Unesco « Agriculture urbaine » et « Développement local ».

Cet Observatoire fournira des données pour compléter les différents outils et analyses des copilotes, mais aussi permettront aux PAT de mieux se situer dans le PATnorama national… appuyez-nous en nous renvoyant tout document sur votre PAT mais aussi en répondant aux éventuelles appels et sollicitations !

Avec le soutien financier de :