Ile-de-France (Plateau de Saclay – Triangle Vert)

Interlocuteur du territoire

Terre et Cité
Dorian Spaak
Place Charles de Gaulle
91370 Verrières-le-Buisson
01 60 11 33 93
dorian.spaak@terreetcite.org

Description du Territoire

Echelle géographique du territoire Triangle vert et Plateau de Saclay
Nombre de communes concernées 20 (Plateau de Saclay) 5 (Triangle Vert)
Effectif de la population du territoire 202 877 hab. (Plateau Saclay) 31 635 hab. (Triangle Vert)
Description du territoire

Distants de 20 km du centre de Paris, le Triangle Vert et le Plateau de Saclay ont tous deux été identifiés par le SDRIF comme des espaces agricoles et naturels structurants. Espaces ouverts fortement imbriqués dans le tissu urbain, ils ont été intégré dès 2005 à la politique agricole périurbaine régionale au travers des programmes agriurbains.

A cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelinnes, Saclay est une zone de plateau de 11 371 ha délimitée par la vallée de la Bièvre au nord, de l’Yvette à l’est et de la Mérantaise au sud. Les limons constitutifs du sol, drainés de longue date en vue d’alimenter en eau le Parc de Versailles, rendent les terres particulièrement fertiles et ont conditionné la mise en place d’une agriculture orientée essentiellement vers les grandes cultures. La proximité de l'agglomération parisienne engendre une pression foncière forte qui s'exprime dès les années 50 et plus récemment en 2005 au travers de l’Opération d’Intérêt National (OIN), en vue notamment de la création d’un cluster scientifique.

Le Triangle Vert est une portion de territoire située à l’extrémité est du plateau de l’Hurepoix à moins de 25 km au sud de Paris. Situé entre trois grands axes routiers (A10, N104, N20), cet espace historiquement maraîcher apparait comme une portion relativement ouverte dans le tissu urbanisé. Les espaces de plateaux agricoles (du Déluge, de Nozay-Villejust) alternent avec les vallées davantage urbanisées et aux coteaux abruptes et boisés (Salmouille, Yvette). La pression foncière à l’œuvre sur le périmètre est le fait de la proximité du Centre d’Envergure Européenne Massy-Orly, du parc d’activités de Courtaboeuf ainsi que des activités de recherche du plateau de Saclay.

 

PAT / de la Politique Alimentaire Partiel
Description du territoire Péri-urbain