PAT de la CAD : leviers pour un changement d’échelle dans le développement d’une alimentation locale, saine et durable pour tous.

Carte d'identité du projet

Déscription rapide du projet

Depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération du Douaisis et ses partenaires œuvrent en faveur d’une alimentation locale, saine et durable pour tous. Il importe aujourd’hui de mettre en synergie les différentes programmations de la politique agricole et alimentaire développée sur le territoire de la CAD, leurs champs d’intervention, leurs partenaires et leurs bénéficiaires afin d’en démultiplier l’impact. C’est l’ambition du chantier de formalisation et de déclinaison d’un projet alimentaire territorial (PAT) à l’échelle de la CAD. Ce chantier, approuvé et fortement soutenu par de nombreux partenaires prêts à s’investir dans sa réalisation, s’articule autour de plusieurs objectifs opérationnels :

- Capitaliser les démarches engagées par la CAD et l’ensemble des partenaires locaux volontaires et proposer des perspectives pour nourrir l’écriture d’un PAT ancré, porté et animé par les différents acteurs du système alimentaire local ;

- Co-construire et formaliser ce PAT à l’échelle de la CAD, au travers la mise en cohérence des démarches actuelles et en cours (CAAP’AGGLO, démarche BIOCAD et concertation alimentation santé environnement) et la définition d’une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation souhaitées sur le territoire de la CAD ;

- Définir et tester les leviers d’actions, les outils et les espaces de concertation qui permettront l’élargissement des bénéficiaires de la politique actuelle et sa déclinaison à différentes échelles, via :

  • Une communication adressée à l’ensemble des cibles du PAT, des professionnels aux citoyens ;
  • Une gouvernance alimentaire territoriale, dotée des outils et de la qualité de dialogue nécessaires à la mise en œuvre du PAT ;
  • Une déclinaison du PAT à l’échelle infra-territoriale, via l’accompagnement à la mise en place de 2 projets alimentaires communaux et de 2 projets alimentaires d’établissements scolaires.

- Capitaliser les différentes étapes du processus de définition, d’animation et de déclinaison de ce projet alimentaire et agricole par l’élaboration d’une méthodologie de suivi et d’évaluation, et la réalisation d’outils de communication et de mallettes de diffusion (retour expériences, freins, réussites, partenariats, moyens engagés, etc.).

Voir le poster présenté le 23 juin 2017 lors de la conférence annuelle du RnPAT

Communauté d'Agglomération du Douaisis
746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP 300 - 59351 Douai Cedex
03 27 99 89 80
mmpoirot@douaisis-agglo.com
Nord
Hauts-de-France
Politique Alimentaire et PAT en élaboration
Date de lancement 1 mars 2017
Date de fin 1er mars 2019

Territoire du projet

Description du territoire Agglomération/Aire urbaine
Echelle géographique du projet Agglomération
Nombre de communes concernées 35
Effectif de la population du territoire 152 605

Acteurs du projet

Pilotage (porteur du projet)

Communauté d'Agglomération du Douaisis dans le cadre d'un fort partenariat monté au cours des différents projets et programmes.

Catégories d'acteurs engagés dans la mise en oeuvre
  • Monde des collectivités et administrations
  • Monde économique, des entreprises
  • Monde de la Société Civile, Associations, Individus
  • Monde de la Recherche

Objectifs et actions du projet

Diagnostic de l'agriculture et de l'alimentation sur le territoire

Les diagnostics agricoles

La politique agricole et alimentaire de la CAD s’appuie sur un diagnostic partagé de l’agriculture réalisé via les 3 étapes suivantes :
- « L’Agriculture dans la CAD », Chambre d’agriculture, Juillet 2006 dans le cadre du diagnostic Trame Verte et Bleue
- « Etude de définition d’une stratégie de développement des circuits courts de commercialisation des produits alimentaires, DIAGNOSTIC, Rapport final, nov 2010, 86 p. » réalisée par Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, sur la commande de la Communauté d’agglomération du Douaisis et le Conseil départemental du Nord.
- Diagnostic partagé des enjeux du territoire par les acteurs du territoire dans le cadre de l’animation des groupes Agriculture Durable entre 2010 et 2012. Trois groupes animés : alimentation et circuits courts ; installation transmission foncier ; Agriculture durable.

Partage du diagnostic entre les acteurs

Oui dans le cadre du Dialogue Territorial

Champs thématiques investis et principaux objectifs associés Structuration des liens entre production, transformation et consommation, des filières et de l'économie alimentaire locale :

Environnement :

Accessibilité sociale, en particulier à une alimentation de qualité :

Santé/nutrition :

Patrimoine alimentaire/tourisme et culturel :

Planification alimentaire, Aménagement, urbanisme :

PAT / de la Politique Alimentaire Systemique

Pilotage du projet et gouvernance alimentaire

Mise en place du conseil de gouvernance alimentaire
Formalisation du document cadre spécifique

La contractualisation avec les partenaires, dans le cadre de conventions de partenariat visant à coordonner l’action de chacun sur le territoire pour répondre aux différents objectifs.

Financements du Projet

Financements des collectivités territoriale Collectivité territoriale
Département
Financement par Appel à projets : AAP PNA 2016
Le projet génère-t-il des ressourcesNon

Support du Projet

Distinction du projet Reconnu « PAT reconnu par le Ministère de l’Agriculture »
Date de la Distinction 21 septembre 2017