« Bien produire » et « bien manger » sur le territoire d’Amiens Métropole

Carte d'identité du projet

Déscription rapide du projet

La communauté d'agglomération Amiens Métropole met en place de nombreuses actions qui s'inscrivent dans les priorités de la Politique Nationale de l'Alimentation : Justice sociale, Education à l’alimentation de la jeunesse, Lutte contre le gaspillage alimentaire, Ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine alimentaire.

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme, avec qui est signée un protocole cadre, des opérations concluantes ont été menées comme l’approvisionnement de la cuisine centrale d’Amiens à partir des produits locaux, la dynamisation de marchés de producteurs, l’installation d’agriculteurs dans le site historique des Hortillonnages…

Afin de construire une véritable stratégie « d’ancrage territoriale », Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, souhaitent structurer un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce PAT  consistera en des actions visant à rapprocher la production de la consommation d’un point de vue géographique et humain dans le but d’atteindre une gouvernance alimentaire du territoire.

L’objectif sur lequel le PAT d’Amiens Métropole se focalisera concerne la « structuration des liens entre production, transformation et consommation des filières de l’économie alimentaire locale » via le rapprochement des acteurs d’une alimentation locale, durable et de qualité et des consommateurs. Il portera sur un diagnostic global territorial et agricole qui permettra d’identifier les besoins et les attentes des consommateurs et d’y apposer les forces et les faiblesses du territoire pour y répondre dans le but de mettre en place des actions pour atteindre l’équilibre.

Amiens Métropole
Amiens Métropole
BP 2720
80027 Amiens CEDEX
03 22 97 40 40
Somme
Hauts-de-France
Politique Alimentaire et PAT en élaboration
Date de lancement avril 2018
Date de fin mars 2020

Territoire du projet

Description du territoire Agglomération/Aire urbaine
Echelle géographique du projet Amiens Métropole (EPCI)
Nombre de communes concernées 33
Effectif de la population du territoire 180 000

Acteurs du projet

Pilotage (porteur du projet)

Co-pilotage : Amiens Métropole / Chambre d’Agriculture de la Somme

Comité de pilotage : DRAAF, Conseil Régional, Conseil Départemental, financeurs

Objectifs et actions du projet

Diagnostic de l'agriculture et de l'alimentation sur le territoire

Diagnostic en cours

Champs thématiques investis et principaux objectifs associés Structuration des liens entre production, transformation et consommation, des filières et de l'économie alimentaire locale :

Consolidation les filières agricoles et agroalimentaires territorialisée d’Amiens Métropole via le développement de la consommation de produits locaux à travers un rapprochement des acteurs impliqués pour une alimentation locale, durable et de qualité. L’accompagnement de l’ensemble de ces initiatives, via un Projet Alimentaire Territorial, vise à créer et développer un projet global et transversal autour des questions alimentaires en répondant aux enjeux du « bien produire » et du « bien manger ».


Environnement :

Valoriser les productions locales en communiquant sur les pratiques culturales respectueuses de l’environnement mises en place par les producteurs et introduire la dimension « impact carbone » des produits auprès du grand public pour mettre en avant l’intérêt écologique de la consommation de proximité.


Accessibilité sociale, en particulier à une alimentation de qualité :

Favoriser l’accès à une alimentation de qualité grâce à la commercialisation de produits locaux et de saisons dans les circuits de distribution du pôle métropolitain et la compétitivité des produits en termes de coût via une réduction des intermédiaires et du transport.


Santé/nutrition :

Mettre en place des actions d’éducation à l’alimentation de la jeunesse au sein des établissements scolaires pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et aux enjeux de l’alimentation.


Planification alimentaire, Aménagement, urbanisme :

Assurer la gouvernance alimentaire du territoire en protégeant les espaces agricoles au sein du pôle métropolitain pour garantir une production en quantité et en qualité au plus près des consommateurs grâce à des outils d’aménagement du territoire (PLU, ScOT, protocole cadre…)


PAT / de la Politique Alimentaire Systemique

Pilotage du projet et gouvernance alimentaire

Financements du Projet

Financements des collectivités territoriale Collectivité territoriale
Département
Draaf
Autres : Auto-financement Chambre d'agriculture
Le projet génère-t-il des ressourcesNon

Support du Projet

Distinction du projet Soutenu PNA Régional