LES RESEAUX DE PAT EN REGION

Le RnPAT est un projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) financé par le Réseau Rural National. Dans ce cadre, les copilotes du RnPAT ont proposé très tôt aux Réseaux Ruraux Régionaux de participer aux comités de pilotage du RnPAT.

Trois d’entre eux se sont positionnés sur l’alimentation, ponctuellement pour l’un (Pays de la Loire : thématique annuelle 2016 – 2017) et de manière permanente pour deux autres (Cap Rural, Réseau Rural AURA et Réseau Rural PACA). Ainsi de forts liens ont été tissés avec ces deux réseaux, avec qui, au par ailleurs le chef de file, Terres en villes avait des relations historiques. Cap Rural a de plus adhéré au RnPAT dès 2016 et intégré l’équipe de coordination.

Ces forts liens ont rapidement mis en évidence le développement d’une dynamique de mise en réseau des PAT au niveau régional et en 2018 il a été demandé à une stagiaire d’étudier cette dynamique de mise en réseau des PAT sur le plan régional. (Voir l'étude et sa synthèse) Cette étude a mis en évidence la forte hétérogénéité de ces réseaux mais aussi les très fortes complémentarités de leurs travaux avec le RnPAT.

Les Copilotes ont profité de cette étude pour asseoir les bases de la saison 2.

Dans ce nouveau cadre, des relations étroites ont été tissées et une forte complémentarité est recherchée en RnPAT et réseaux régionaux.

Cette page présente les différents réseaux et réoriente vers leur site Internet. Vous trouverez également dans les onglets Actualités et Agenda des informations sur leurs activités et les évènements qu’ils organisent (filtre Réseaux Régionaux).