Les PAT, un outil clé pour la résilience alimentaire des territoires et la reterritorialisation de l’alimentation d’après le Ministère

actumin2

Durant la crise Covid, le RnPAT s’est fait le relai des différents travaux menés par ses membres pour identifier, capitaliser et analyser les réponses et solutions apportées par les acteurs et territoires face à la situation sanitaire liée au Covid-19.

Plusieurs publications ont ainsi été diffusées :

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a également diffusé sur son site, des retours d’expériences déployées dans le cadre de deux PAT, en réaction à la crise Covid :

  • La mise en œuvre d’un outil numérique, une « carte interactive Cliketik » pour accroître la visibilité et l’information des circuits d’approvisionnement en circuits courts, dans le cadre du PAT du Pays du Haut Languedoc
  • Le déploiement de dispositifs d’urgence, d’aide alimentaire pour les plus précaires dans le cadre du PAT des Bouches du Rhône.

Ces retours d’expériences ont également permis de mettre en exergue le rôle important des PAT dans la résilience des territoires face à cette situation inédite. Les relations déjà établies entre les acteurs d’un PAT, la connaissance fine du territoire, le rôle du porteur de projet comme « coordinateur » et « point d’entrée » et les outils déjà en place ont été autant de facteurs facilitateurs pour gérer la situation avec agilité et réactivité. Dans le cadre de ses travaux, le RnPAT associé à des étudiants du Laboratoire d’Etudes Rurales, mène actuellement des entretiens avec des porteurs de PAT qui permettront d’enrichir les premiers constats sur le rôle qu’ont pu jouer les PAT.

Avec le soutien financier de :