Retour sur les Rendez-Vous d’automne – hiver du RnPAT du 28 janvier 2020

Les Rendez-vous d’automne – hivers du RnPAT qui ont eu lieu à Paris le 28 janvier dernier ont permis aux près de 95 acteurs des PAT présents de faire le point sur les dynamiques en cours autour des PAT à travers 4 séquences sur lesquelles nous revenons avec quelques photos et la mise à disposition des documents présentés.

Voici les éléments globaux de la journée :

Séquence 1 : cette séquence portait sur la dynamique des PAT.

Cette séquence a commencé par une analyse des dynamiques en cours et d’une présentation du premier PATnorama par Serge Bonnefoy.

Elle a été suivie d’une table ronde de controverses politiques sur le sujet.

Table ronde sur la Dynamique des PAT : on reconnaîtra de gauche à droite : Damien Conaré, secrétaire général de la Chaire UNESCO Alimentation du Monde, animateur de cette table ronde ; Albert Ritzenthaler, Secrétaire confédéral CFDT, Christelle de Crémiers, Vice-présidente Région Centre-Val-de-Loire ; Joël Labbé, Sénateur du Morbihan ; Daniel Prieur, Secrétaire-Adjoint APCA ; Bertrand Baylaucq, Maire adjoint de Cusset et Conseiller communautaire Vichy Communauté. .

Voici les éléments présentés en séquence 1 sur la dynamique des PAT :

Séquence 2 : Focus sur les innovations de 8 PAT qui faisaient l’objet de Poster et ont été brièvement présentées en plénière. Ces poster étaient repris dans le livret des participants.

Les présentateurs des posters sur les innovations regroupés

Voici les Posters d’innovations présentés en séquence 2 « place du Marché » :

  1. Bourg en Bresse : une animation participative et créative au service du projet
  2. Le Havre Seine Métropole : accompagnement couplé de la restauration collective – lutte contre le gaspillage alimentaire et approvisionnement local et durable
  3. Le Havre Seine Métropole : plateforme de transformation et de logistique des circuits courts alimentaires
  4. Dinan Agglomération : mobiliser les cuisiniers pour suivre l’approvisionnement des cantines de son territoire
  5. Communauté d’Agglomération Coeur d’Essonne : Sésame – plateforme de développement agricole et alimentaire au service des territoires
  6. RENETA : lieu-test Laboratoire de transformation des légumes : Les Bocks de Tanga (PAT du PNR du Perche)
  7. Ville de Rennes : lutte (efficace) contre le gaspillage alimentaire
  8. Pays Terres de Lorraine : participation active des personnes & diversité complémentaire des actions et acteurs
Un déjeuner en tablée : occasion de poursuivre les échanges de manière informelle

Séquence 3 : Une table ronde faisant intervenir 2 chercheurs travaillant en lien avec les PAT du Grand Clermont et PNR Livradois et du Roannais et le chef de projet Territoires Apprenant de Sol&Civilisation est revenue l’importance de la mobilisation de l’intelligence collective sur les territoires et des outils à disposition des PAT.

Table ronde sur l’intelligence collective dans les PAT. De gauche à droite : Paul Mazerand, chargé de mission à Terres en villes, animateur de la table ronde, Claude Janin, Professeur associé Université Grenoble Alpes-PSDR Sagacité, Sylvie Lardon, Directrice de recherche Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement
(INRAE)-PSDR Inventer, Truong-Giang PHAM, Chef de projet MCDR Territoires apprenants, Sol et
Civilisation

Voici les posters des recherches-actions présentées en séquence 3 sur l’intelligence collective :

Séquence 4 : Cette séquence portait sur les outils à disposition des PAT.

Louise Macé de l’APCA a présenté la nouvelle banque de ressource du site RnPAT.

Ensuite, deux expériences de PAT ont été présentées pour introduire des échanges en ateliers autour d’outils opérationnels mobilisés. Ces travaux en groupes et leurs restitutions ont été animés par Dominique Bernier de Cap Rural et Louise Macé de l’APCA.

Voici les posters des expériences présentées en introduction des ateliers de la séquence 4 sur les outils :

Cédric PREVOST, sous-directeur de la politique de l’alimentation, Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a conclu la journée, remerciant le travail du RnPAT et précisant les nouveautés du Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition et les échéances de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation avec l’annonce d’une journée en mai sur les PAT. C’est à l’occasion de cette journée que les prix de l’appel à projet PNA 2019 seront remis.

Avec le soutien financier de :