Skip to content

Le RnPAT aux journées des territoires 2019 de l’UNADEL

L’UNADEL, Union nationale des acteurs du développement local, a consacré ses deux Journées des territoires 2019 des 25 et 26 novembre dernier à une question d’actualité : « Agir sans subir – les territoires relèvent le défi écologique et social ». L’occasion pour les agents de développement des territoires ruraux, les animateurs des quartiers de la politique de la ville et les nombreuses associations de débattre ensemble des initiatives citoyennes, de leur relations aux politiques publiques et de l’implication des habitants dans l’action territoriale.

La transition a été passée au crible des thématiques environnementales et sociales. La question alimentaire était à l’honneur en atelier comme en table ronde où Serge Bonnefoy a cherché à démontrer que le PAT était l’occasion de mieux prendre en compte la transversalité de l’alimentation et de dépasser les actions ponctuelles aussi intéressantes soient-elles. A condition bien sûr de co-construire le récit alimentaire territorial et le programme d’actions avec les parties prenantes et les habitants.

 Il a également illustré comment dans la dernière période, la lutte contre la précarité alimentaire et d’autres priorités sociales comme la recherche du bien être alimentaire sont devenus des priorités fortes de plusieurs PAT.

Voir l’actualité de l’UNADEL sur la Journée des territoires 2019 (avec le programme).

Laissez un commentaire