Skip to content

Le RnPAT au séminaire PAT d’Occitanie les 20 et 21 novembre 2019

A l’initiative de la DRAAF Occitanie, une centaine d’acteurs occitans le mercredi et, le double de participants le jeudi, ont débattu de Projets Alimentaires Territoriaux au Lycée agricole Charlemagne à Carcassonne lors de ce 1er séminaire PAT.

Il faut dire que l’Occitanie est la région française dont les territoires mobilisent le plus le dispositif PAT et la région qui compte le plus grand nombre de PAT labellisés par le Ministère de l’alimentation et de l’agriculture (10).

Au programme du mercredi, après les échanges entre institutions régionales,  une table ronde consacrée au PAT et à ses engagements et impacts sur le territoire : un débat très vivant entre 4 élus du Gard, de l‘Albigeois, des Pyrénées catalanes et du PNR des Grandes Causses et la représentante de l’association Chemin Faisant.

Ensuite, une intervention de l’INRA qui proposait une méthode pour construire une nouvelle gouvernance alimentaire territoriale, plus ouverte et ascendante.

Le lendemain, place à la présentation du RnPAT et de ses apports aux acteurs locaux. Cette large présentation a été suivie d’une série d’ateliers et d’une table ronde finale centrée sur l’ingénierie financière du PAT introduite par Terres en villes au nom du RnPAT.

Une belle réussite et un bon équilibre entre théorie et pratique pour le plus grand bénéfice d’acteurs créatifs, soucieux de contribuer à une alimentation durable sur leurs territoires.

Voir le programme du séminaire et la page dédiée de la DRAAF Occitanie.

Retrouver la présentation du RnPAT par Serge Bonnefoy.

Laissez un commentaire