Du nouveau sur l’implication des collectifs d’agriculteurs dans les PAT

Source : Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Terres en villes est Organisme National à Vocation Agricole et Rural depuis 2015. Son projet en tant qu’ONVAR traite de l’implication des agriculteurs dans les PAT. Il est reversé au RnPAT.

En 2017 – 2018 une capitalisation sur différentes expériences d’actions agri-alimentaires de collectifs d’agriculteurs avait été réalisée et avait donné lieu à la production de 20 fiches expériences.

De premiers leviers méthodologiques avaient été explorés à l’occasion d’un groupe d’échange de pratique et autres travaux réalisés à l’occasion du stage de Léa Viret.

Les apports 2019

2019 visait le suivi et l’approfondissement d’outils/méthodologies utilisé(e)s pour favoriser la participation des agriculteurs au PAT et la constitution d’un « lieu » d’échange entre animateurs de ces politiques sur cette question. Il s’est appuyé en 2019 sur le stage de fin d’étude de Laureen Chiche, en Master à AgroParisTech.

Vous trouverez le rapport de stage de Laureen Chiche ainsi qu’une note de synthèse. Ces éléments donneront un premier aperçu de ces travaux et seront complétés sous peu par la synthèse du groupe d’échange du 4 juin 2019.

Retrouvez le rapport de Laureen Chiche ICI

Retrouvez la synthèse du rapport ICI

Les apports du projets ARC

Le projet ONVAR de Terres en villes, cette année, a en plus bénéficié d’apports du projet Agroécologie au service de la Restauration Collective (ARC) de la Métropole de Lyon et du Comité de Développement de l’Agroécologie qui vise une transition vers l’agroécologies et l’introduction de légumineuses de producteurs en grandes cultures et leur implication dans l’approvisionnement de la restauration collective.

2 nouvelles fiches expériences ont été réalisées :

Vous trouverez :

  • La fiche sur l’expérience Eau du Bassin rennais : Comment l’approvisionnement des Cantines de la Ville de Rennes appuie les changements de pratiques des producteurs des Aires d’Alimentation de Captages de l’Eau du Bassin Rennais.
  • La fiche sur l’expérience Eau de Paris : Comment l’approvisionnement des Cantines du 11ième arrondissement de la Ville de Paris appuie les changements de pratiques de producteurs des Aires d’Alimentation de Captages de l’Eau de Paris.

Avec le soutien financier de :