Skip to content

Conférence annuelle et séminaire du 25 juin : Un riche point d’étape sur le RnPAT et les PAT !

Le mardi 25 juin dernier s’est tenue la conférence annuelle des membres du RnPAT au Palais de la Femme à Paris, suivie du séminaire « Les PAT 5 ans après » : un bon point d’étape sur les travaux et la vie du réseau le matin et sur les PAT l’après-midi !

Près de 90 personnes ont fait le déplacement depuis les 4 coins de la France malgré la canicule : il a fait près de 36° pendant la journée !

Ouverture par les copilotes du RnPAT (Marc Nielsen, Directeur de Terres en
villes et François Beaupère, Membre du Bureau de Chambres d’agriculture
France)

Conférence annuelle des membres

La conférence annuelle est toujours l’occasion de présenter les travaux du Réseau.  Cette année, les Copilotes ont souhaité mettre en perspective par des témoignages d’acteurs territoriaux les principaux enseignements présentés pour chaque objectif stratégique de la saison 2.

Un temps spécifique a été consacré à la gouvernance du Réseau.

  • la nouvelle charte du RnPAT a été présentée et entrera en vigueur pour les futures demandes d’adhésion au RnPAT : Consulter la nouvelle charte
  • Les membres du RnPAT ont voté pour le renouvellement du collège élu de l’équipe de coordination qui est donc composée des membres suivant : Aix Marseille Provence Méditerranée, Cap Rural, Chambre Régionale d’agriculture Pays de la Loire, Métropole Européenne de Lille, Réseau CIVAM, Resolis, UNCPIE, Vetagro Sup, et enfin l’ANPP.

David Armellini, du Réseau rural national a conclu la matinée en ouvrant sur les actions du Réseau Rural National.

Séminaire « Les PAT, 5 ans après »

L’après-midi s’est ouvert sur un état des lieux du dispositif PAT 5 ans après son lancement dans la loi d’avenir par Serge Bonnefoy.

Ensuite, trois séquences d’ateliers ont animé le séminaire. Pour chacune, des experts ont fait un cadrage sur leur thématique avant d’ouvrir les travaux en tablées entre participants.

Séquence 1 : A quelles conditions un PAT contribue-t’il à développer l’économie territoriale? Cadrage par Gilles Maréchal (TERRALIM) et Antoine Jan (Cabinet Blézat consulting).

Echanges entre Gilles Maréchal de Terralim et Antoine Jan du
cabinet Blézat Consulting

Séquence 2 : Quel apport du PAT à la protection de l’Environnement ? Cadrage par Henri Rouillé d’Orfeuil de Résolis et France Drugmant de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux.

Séquence 3 : Comment un PAT participe-t’il à réduire les inégalités alimentaires ? Cadrage par Dominique Paturel de l’INRA et Bruno Le Men du Département du Finistère.

Carole Foulon, Cheffe du bureau du pilotage de la politique de l’alimentation, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté les nouvelles orientations de la politique de l’alimentation portée par le gouvernement et ses liens avec les PAT.

Voir les documents et présentations de la journée :

Le dossier participant :

Les présentations de la journée :