Vendredi 7 juin : PAT’Lab planification alimentaire (IAU-IDF, Paris)

Dans la lignée des travaux menés récemment sur la planification alimentaire (voir publication), un PAT’Lab sur le sujet aura lieu le 7 juin 2019 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAU-IDF). Ce PAT’Lab se veut un espace de débats par la confrontation de points de vue différents et sous l’angle de la prospective. La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) étant un partenaire fort de l’événement, une place particulière sera donnée aux agences d’urbanisme.

En termes de programmation, la journée sera consacrée dans un premier temps à une intervention de cadrage par Stéphane Cordobes (CGET) qui articulera les questions d’alimentation et d’espace au travers d’une vision prospective. Cette intervention sera soumise aux réactions de discutants mais aussi à la salle, constituée d’un public large.

Dans un deuxième temps, trois controverses seront examinées par des acteurs d’horizons divers (chercheurs, porteurs de projet, …) :

  • Estimer les quantités de production alimentaire locale en regard de la demande. Quelles sont les méthodes existantes et leurs limites ? Quelle réalité sur le terrain ?
  • Impliquer les habitants et leurs pratiques dans les politiques alimentaires territoriales. Comment caractériser les comportements alimentaires ? Quelles relations réciproques entre paysage alimentaire et comportements alimentaires ?
  • Alimentation et outils de gestion du territoire. Quelle place de l’alimentation dans les stratégies de territoire ? Quels outils à quelles échelles ?

Les échanges seront mis en regard de travaux d’agences d’urbanisme autant que possible. 

Vous trouverez le programme en cliquant ICI.

Vous pouvez encore vous inscrire à cet événement en cliquant ICI.

Notez que deux autres PAT’Lab seront organisés à l’avenir sur un format similaire. Ils porteront sur les thèmes du modèle économique des PAT et de la justice alimentaire.

Informations pratiques :

Date : Vendredi 7 juin (9h45-16h)

Lieu : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IDF), 15 rue Falguière, 75015 Paris

Pour en savoir plus : marc.nielsen@terresenvilles.org