Un début 2019 très riche en évènements sur l’alimentation durable… et le RnPAT très présent !

Le début de l’année 2019 a été particulièrement riche en évènements sur l’alimentation durable. On ne mentionnera que les évènements où le RnPAT a été représenté :

—-

Du 21 au 24 janvier 2019 avait lieu l’Ecole-Chercheur « Systèmes Alimentaires et Villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » à Juvignac (proche de Montpellier 34)

A l’initiative du Département ‘Sciences pour l’Action et le Développement’ de l’INRA, cette école-chercheur visait une acculturation des chercheurs sur les liens entre alimentation et ville. Occasion donc de mettre en avant les principaux travaux de recherche sur le sujet, mais aussi de visites de terrain et de rencontres.

Serge Bonnefoy de Terres en villes y a présenté le RnPAT et fait un état des lieux de l’appropriation du dispositif PAT par les agglomérations de Terres en villes. Vous trouverez ici sa présentation. Vous trouverez également Ici un lien vers l’ensemble des présentations faites lors de ces rencontres.

——–

Le 25 janvier 2019 avait lieu sur Paris à la Banque des Territoires une journée thématique sur la viabilité économique des PAT co-organisée par la Banque des Territoires et Terres en villes.

Cette journée a rassemblé près de 80 personnes issues des 4 coins de la France, de nombreux acteurs de territoires et des acteurs institutionnels pour réfléchir aux conditions économiques de la relocalisation de l’alimentation, aux articulations entre filières et territoires… à la viabilité des Projets Alimentaires Territoriaux.

Terres en villes capitalisera sur cette journée pour alimenter les travaux de l’axe 4 du RnPAT sur le modèle économique des PAT avec une vision prospective.

Retrouvez les principaux éléments de cette journée sur l’actualité sur cette journée sur le site de Terres en villes.

——

Les 2ndes rencontres Alimentation durable de la Fondation Daniel et Nina Carasso avaient lieu à Paris le 29 janvier 2019.

Le mardi 29 janvier 2019 avaient lieu à Paris, au Ground Contrôle, les Secondes Rencontres alimentation durable de la Fondation Carasso. Première fondation, pour le montant de ces financements sur la thématique de l’alimentation en France, cette journée a été un grand moment de rencontre des acteurs travaillant sur la thématique : La journée a eu lieu « à guichets fermés » avec près de 700 participants.

Journée faite pour les mises en réseau avec la facilitation d’une plateforme Internet ; de nombreuses tables rondes et débats, des ateliers thématiques et présentations d’expériences.

Serge Bonnefoy de Terres en villes y a présenté le RnPAT et le guide de la co-construction des PAT – Repères et points de vigilance.

——

Les 5 et 6 février 2019 avaient lieu les 1ères Assises Territoriales de la Transition Agroécologique et de l’Alimentation Durable de Montpellier.

Co-organisées par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis, le CNFPT et Terres en villes, ces premières assises visaient à mobiliser les collectivités et autres acteurs sur les enjeux de l’Agroécologie et l’Alimentation Durable. Avec près de 500 participants sur les 2 jours, ces assises ont également été un important lieu d’échanges et de rencontres avec :

  • de nombreuses interventions en plénières (on mentionnera l’intervention inspirante d’Olivier de Schutter, des débats de controverses lancées par des scénettes théâtrale…),
  • des ateliers de « fertilisation croisées » avec des présentations d’expériences suivies d’échanges avec la salle,
  • des ateliers « ruches » visant des productions collectives,
  • des ateliers « place de marché » avec des présentations d’expériences et échanges en petits groupes.

Le Terres en villes a représenté le RnPAT à travers plusieurs présentations et la co-animation d’ateliers en collaboration avec d’autres membres du RnPAT.

Vous retrouverez ici plus d’éléments prochainement.

A noter que ces Assises devraient avoir lieu tous les 2 ans, en alternance dans une agglomération du réseau Terres en villes et à Montpellier. Les prochaines sont prévues à Nantes Métropole en 2021… Suite à cette première expérience, le RnPAT devrait faire partie des  organisateurs.

Laissez un commentaire