La Saison 2 du RnPAT est officiellement lancée – retour sur le séminaire

Le 4 décembre dernier avait lieu, sur Paris, le séminaire de lancement de la saison 2 du RnPAT.

L’objectif de ce séminaire était d’ouvrir la saison 2 du RnPAT : rappeler les 5 axes de travail à venir et échanger sur le programme d’actions mais aussi mettre en avant la richesse et la diversité des expériences des membres sur lesquels le RnPAT entend s’appuyer.

Pour mémoire (voir également les actualités d’annonce du séminaire en suivant les liens), les 5 grandes ambitions de la saison 2 du RnPAT :

Axe 1 – Sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et des stratégies alimentaires territoriales pour élargir le cercle des parties prenantes et la gouvernance – Sensibiliser

Axe 2 – Capitaliser et contribuer à l’évaluation des PAT – Comparer et évaluer

Axe 3 – Accompagner les acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs PAT – Accompagner

Axe 4 – Appuyer l’innovation dans les champs stratégiques des projets alimentaires territoriaux – Innover, se projeter

Axe 5 – Articuler la politique alimentaire aux différentes échelles et entre territoires – Coopérer

 

La journée était organisée autour de 4 ateliers calqués sur les quatre premiers objectifs. Dans chacun de ces ateliers  les échanges ont été lancés par les présentations des expériences de membres du Réseau en lien avec l’objectif traité.

 

Une table ronde intitulée « La place de l’alimentation dans le développement territorial : comment coopérer ? » animée par Christine Margétic, géographe ruraliste de l’Université de Nantes, traitait le 5ième axe sur la coopération et l’articulation des échelles.

Pour conclure, Vivianne VALLA, Cheffe du bureau du pilotage de la politique de l’alimentation (à la Direction Générale de l’Alimentation) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, a fait un point sur les suites des Etats Généraux de l’Alimentation, en particulier sur la rédaction du nouveau Programme National pour l’Alimentation et sur la place des PAT dans celui-ci.

 

95 personnes ont participé à cet évènement. Les quelques extraits du questionnaire qualité suivant attestent des retours positifs sur la journée :

« Thématiques et interventions tout à fait en phase avec l’état de réflexion et des actions en cours sur le territoire »

« J’aurais aimé plus de temps d’échange informel avec certains intervenants (mais le format 1 jour contraint) »

« Beaucoup de temps en atelier, témoignages très intéressants et concrets »

« Dense, très dense »

« Très bon format pour la mise en réseau »

« Table ronde un peu faible »

« Plusieurs approches très différentes ; très enrichissant »

 

Voici :