3. Séminaire de lancement RnPAT le 4 décembre : Renforçons l’accompagnement des acteurs des PAT

Avec l’avancement des différents PAT, les besoins en accompagnement changent…

Après plusieurs mois, voire années, de diagnostics, réflexions stratégiques et temps de concertation, de nombreux PAT entrent aujourd’hui dans la phase de mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions.  Les besoins en terme d’accompagnement : outils, formations, méthodes pour les porteurs de projets (élus comme techniciens) mais aussi pour les animateurs de réseaux et structures d’accompagnement sont importants.

Dans cette seconde saison, le RnPAT a pour ambition de poursuivre l’accompagnement des acteurs dans l’élaboration des PAT. Recenser les outils existants, capitaliser les savoir-faire des membres, co-produire de nouveaux outils, développer des programmes de formation qui permettront à tous les acteurs de monter en compétences et d’être davantage armés pour déployer les projets. Le RnPAT mènera de plus une coopération expérimentale avec des réseaux régionaux de PAT (notamment 2 réseaux ruraux régionaux) pour accompagner au plus près les acteurs des PAT.

Le 4 décembre, nous vous invitons à venir partager vos outils, vos méthodes d’accompagnement, vos techniques d’animation. Venez également exprimer vos besoins afin que l’on puisse y répondre collectivement.

Pour voir l’actualité globale sur l’évènement cliquez ICI.

Pour vous inscrire cliquez ICI.

Alimentons ensemble les travaux du Réseau !

 

Retrouvez dans la vidéo suivante, Virginie Boureau, chargée de mission à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Elle explique comment sa chambre d’agriculture accompagne les PAT dans lesquels elle est impliquée et ses attentes vis-à-vis du RnPAT.

Laissez un commentaire