Quelle implication des opérateurs économiques dans les PAT ? Retour sur le séminaire du 6 juin 2018

Le 6 juin dernier s’est tenu à la Maison des Chambres d’agriculture, le second séminaire « champ », celui-ci sur le champ de l’économie alimentaire, sur l’intégration des opérateurs économiques dans les Projets Alimentaires Territoriaux, organisé par l’APCA.

Une soixantaine de personnes sont venues échanger sur les freins et leviers à l’implication de ces acteurs dans les démarches territoriales.

Voir la liste des participants.

 

Le séminaire a été l’occasion d’identifier :

  • la manière dont certains opérateurs économiques se saisissent de la dimension territoriale dans leurs stratégies de développement économique ;
  • l’intérêt et la plus-value qu’ils voient dans le déploiement des PAT ;
  • des clés de réussites et pistes de collaboration à travers des initiatives remarquables.

Plusieurs pistes ont été abordées au cours de la journée :

Il est de la responsabilité des collectivités et acteurs publics d’accompagner le changement et la transition vers des systèmes alimentaires territoriaux. Ils doivent jouer un rôle d’impulsion et de facilitateur.

L’implication des opérateurs économiques requiert un changement de posture de leur part :

  • Qu’ils acceptent de se dévoiler et de se faire confiance : abandonner leur attitude de défiance
  • Qu’ils acceptent de repenser leur mode de fonctionnement pour collaborer et construire des partenariats : tendre vers des coopérations plutôt que des comportements concurrents

La restauration collective et la logistique semblent deux leviers pertinents pour mobiliser les acteurs économiques locaux : ils ont les compétences, ce sont des problématiques qui invitent au dialogue, à la rencontre et à la coopération.

Voici les différents supports des intervenants du Séminaire :

Document annexe : Présentation de la brochure « Coopératives & Circuits courts et de proximité » de Coop de France (Intervenant Table Ronde)

Pour revoir le programme.

Voir les actes du séminaire.