Notez la Date : Séminaire sur l’intégration des opérateurs économiques dans les démarches alimentaires territoriales – le mercredi 6 juin 2018

Après le séminaire thématique « Accessibilité sociale et nutrition/santé dans les PAT » qui a rencontré un vif succès (Voir l’actualité), l’APCA organise un second séminaire thématique portant sur :

« L’intégration des opérateurs économiques dans les démarches alimentaires territoriales ».

Cette journée d’échanges se tiendra le mercredi 6 juin prochain à la maison des Chambres d’agriculture (APCA, 9 avenue George V 75008 Paris).

Les États Généraux de l’Alimentation (EGA) ont questionné la création et la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Ils ont abouti à une inversion de la construction des prix et incité les acteurs des filières à repenser leurs stratégies de développement.

Dans la directe suite des EGA, ce séminaire vise à interroger la place des opérateurs économiques dans les démarches alimentaires territoriales et à les impliquer dans leur co-construction.

 

Il tentera d’apporter des réponses à plusieurs interrogations que beaucoup se posent :

  • Comment ré-ancrer l’alimentation dans les territoires en n’excluant aucun acteur ?
  • Comment inclure les « grands » opérateurs économiques – parfois en marge – dans les démarches alimentaires territoriales ? Et les « moins grands » ?
  • Par quels leviers ou ressources les mobiliser ?
  • Comment se positionnent-ils vis-à-vis de ces démarches qui tendent à prendre de l’ampleur ?

 Pour vous inscrire : c’est ICI

Pour voir le programme provisoire de la journée : c’est ICI.

Pour toute information, veuillez contacter louise.mace@apca.chambagri.fr

 

(Illustration issue de : Plante & Cité, Terres en villes, 2017. Agir pour les agricultures des aires urbaines. Guide d’aide à la décision. Plante & Cité, Angers, 145 p.)