Le Rapport d’étude sur l’Ingénierie financière des PAT est disponible.

C

 

Comment financer votre Projet Alimentaire Territorial ?

Voilà une question que beaucoup se posent. Pour apporter des éléments de réponse, le RnPAT vient de faire paraître les résultats d’une étude sur l’ingénierie financière des PAT.

Ce rapport a été réalisé par Damien Montégu, stagiaire RnPAT entre janvier et juin 2017 puis vacataire à Terres en villes sur le RnPAT et sur la Recherche-action FRUGAL entre septembre 2017 et Avril 2018.  Il dresse l’état des lieux et analyse les principaux financements publics et privés mobilisables par les porteurs de PAT et leurs partenaires sur les volets stratégique et opérationnel.

Dans ce rapport, plusieurs types de financements envisageables pour les PAT tels le FEDER, les fonds LEADER, les financements privés ont été étudiés en détail.

Pour en faciliter l’appropriation, suivront ce rapport :

  • Des fiches pratiques sur les principaux types de financements publics mobilisables par les porteurs de PAT,  classés par politiques et/ou dispositifs de politiques publiques,
  • Une fiche sur les principaux financements privés mobilisables par les porteurs de PAT et leurs partenaires,
  • Un guide sur la construction d’une stratégie de financements pour financer un PAT / SAT.

Ces fiches et ce guide sont réalisés en partenariat avec Cap Rural, centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local en Rhône-Alpes et membre du RnPAT.

Voir le rapport d’étude.