11 lauréats de l’appel à projet du PNA 2017-2018 dans la catégorie PAT

Ce vendredi 2 mars 2018, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travers a dévoilé les noms des lauréats du 4ème Appel à Projets du Programme National pour l’Alimentation 2017-2018, lancé fin septembre dernier.

Pour rappel, l’enveloppe attribuée à cet appel à projet PNA 2017-2018 s’élevait à 1,5 millions d’euros dont 400 000 euros apportés par l’ADEME et 100 000 euros apportés par le Ministère de la Solidarité et de la Santé (voir l’actualité publiée au moment du lancement de l’appel à projet).

33 projets ont ainsi été récompensés dans les 4 axes du Programme National pour l’Alimentation (justice sociale, Education alimentaire de la jeunesse, Lutte contre le gaspillage, Ancrage territorial de l’alimentation) et la catégorie PAT ajoutée l’année passée. Bravo à eux !

Parmi les lauréats, 11 porteurs de Projets Alimentaires Territoriaux ont été récompensés.

On remarquera tout particulièrement :

  • Un parfait équilibre entre territoires ruraux (6 « PAT ruraux ») et urbains (5 « PAT urbains »)
  • Une pluralité et diversité des porteurs de projets : des agglomérations, des métropoles, des EPCI nombreux, un PNR et des acteurs du monde associatif
  • Une représentativité quasi parfaite des régions

A noter également que le choix du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en accord avec les membres du jury, met en valeur 3 Projets Alimentaires Territoriaux insulaires.

Pour découvrir l’ensemble des projets lauréats (dans la catégorie PAT et autres) : Rendez-vous ICI.

Nous félicitons les porteurs de PAT, leur souhaitons bon courage dans la mise en œuvre de leurs projets et bien sûr les invitons bien volontiers à rejoindre le RnPAT !