Clôture des Etats Généraux de l’Alimentation

Lancés en juillet dernier par le Premier Ministre Edouard Philippe, les Etats Généraux de l’Alimentation se sont clôturés jeudi 21 décembre à Bercy après 5 mois d’échanges, 14 ateliers ayant réuni 700 participants, plusieurs événements territoriaux et une consultation publique riche de 17 000 contributions.

Après une introduction de Stéphane Travert et un retour sur les événements territoriaux et la consultation publique, les Présidents d’ateliers ont été invités à restituer les principaux éléments de débat et conclusions des échanges qu’ils ont encadrés. Après avoir été cités à plusieurs reprises dans les ateliers du Chantier n°1 « La création et la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire », notamment dans le cadre de l’atelier n°2 « Développer les synergies locales » auquel les co-pilotes du RnPAT ont participé et contribué, les Projets Alimentaires Territoriaux ont été promus dans chaque atelier du Chantier n°2 « Une Alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous ».

Au terme de la journée, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a réaffirmé l’ambition du gouvernement d’atteindre 500 PAT d’ici 2020. Pour cela, il a invité les collectivités locales (départements, métropoles, EPCI, communes, etc.) en partenariat avec les différentes parties prenantes des territoires à se lancer dans la mise en œuvre de ces projets.

Les Projets Alimentaires Territoriaux apparaissent ainsi en adéquation avec les trois objectifs stratégiques fixés dans la feuille de route de la Politique de l’Alimentation présentée par le Ministre Stéphane Travert :

  • Assurer la souveraineté alimentaire de la France
  • Promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement
  • Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable

Voir la synthèse de l’atelier 2 des États Généraux de l’Alimentation.

Voir la contribution faite par les copilotes du RnPAT.

Les co-pilotes du RnPAT profitent de cette actualité pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année. Nous serons ravis de vous retrouver en 2018 pour une année qui s’annonce riche en événements et en productions.