Le Rendez-vous RnPAT d’Automne : Les membres débattent des démarches d’élaboration de PAT.

Le Rendez-vous RnPAT d’Automne qui s’est tenu ce vendredi 1er décembre 2017 a réuni une soixantaine de participants dont une majorité de membres du Réseau pour échanger sur les démarches et points de vigilance de l’élaboration des PAT. Parmi eux, 5 représentants des Réseaux Ruraux (régionaux : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays-de-la-Loire, Ile-de France, Grand-Est, et du Réseau rural national), 30 représentants de l’état ou de collectivités (État, départements, agglomérations, parcs naturels régionaux ou pays,…), 10 acteurs issus du monde économique, 4 acteurs représentants les milieux associatifs de la société civile et 4 acteurs issus du monde de la recherche. Une grande diversité de point de vue sur les PAT.

Trois ateliers particulièrement appréciés des participants, ont confronté les enseignements de trois expériences de terrain avec les préconisations du futur guide qui présentait une première synthèse des démarches d’élaboration de PAT et huit points de vigilance. Les trois expériences ont été respectivement présentées :

  • par Damien Conaré secrétaire général de la chaire UNESCO Alimentation du Monde SupAgro Montpellier (expérience du PAT de Montpellier),
  • par Mylène Maurel, chargée de mission du PNR du Lubéron,
  • par Jean-Louis Rousselin et Mélanie Briand, respectivement Vice-Président et chargée de mission de la Communauté d’Agglomération Havraise.

Les riches échanges et suggestions des participants amenderont la proposition des copilotes et éclaireront la rédaction des fiches méthodologiques complémentaires.

Lors de la table ronde, Jean-Luc Hallé, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et Jean-Yves Le Bars, Vice-Président de la Communauté de Communes de Loire-Layon-Aubance ont témoigné du rôle des élus et évoqué la manière de construire de la volonté politique, volonté essentielle à une co-élaboration du PAT.

A la fin de la journée Anne-Cécile Cotillon (Politique de l’alimentation de la DGAL) a apporté le regard du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur les échanges de la journée. Elle est également revenue sur la place importante qu’ont occupé les PAT au sein des ateliers des États Généraux de l’Alimentation et a évoqué l’état d’avancement de la reconnaissance des PAT par le Ministère de l’Agriculture. Enfin elle a souligné l’utilité du RnPAT.

Voir l’article paru sur cette journée sur le site du Réseau Rural National.

Voir la présentation des activités du RnPAT faite en introduction

Voir la présentation Vers un projet alimentaire pour la région havraise ; voir les sites de la CODAH et de l’AURH présentant le PAT et la toile alimentaire y compris en vidéo

Voir la présentation Projet alimentaire territorial du Lubéron

Voir la présentation Co construire son PAT : Points de vigilance

Voir le programme de la journée