Un dispositif de reconnaissance pour les Projets Alimentaires Territoriaux

Le comité interministériel aux ruralités (CIR) du 20 mai 2016 a décidé de « soutenir le développement des projets alimentaires territoriaux ». La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), chargée de coordonner ce travail à la demande du cabinet de Stéphane Le Foll a ainsi mis en place le Groupe de Concertation sur les PAT.

Ce groupe dont font partie Terres en villes et l’APCA, est constitué de têtes de réseaux ou acteurs territoriaux impliqués dans la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux. Il vise à soutenir méthodologiquement les objectifs ambitieux annoncés par le ministère :

  • 100 PAT d’ici 2017
  • 500 PAT d’ici 2020 en France.

Ce groupe s’est réuni 3 fois depuis : le 6 juillet et le 14 octobre et enfin le 20 février 2017 et a fait des préconisations pour la mise en place de critères de reconnaissance des PAT. Ces critères et la procédure retenus par le Ministère ont été publiés officiellement le 30 mars 2017.

Ce groupe est appelé à continuer à se réunir pour le suivi du processus autour des PAT notamment par la constitution de 2 groupes de travail :

  • GT 1 : Accompagnement pratique des porteurs de projets

Objectif : Il a pour mission d’élaborer un document pratique à destination des porteurs de projets notamment en capitalisant les ressources documentaires et appuis techniques existants. Ce document permettra également de faire connaître le dispositif de reconnaissance officielle des PAT.

  • GT2 : Suivi et valorisation des projets – évaluation du dispositif

Objectif : Il a pour objet de soutenir la dynamique de déploiement des PAT dans le temps, en accord avec les objectifs définis par la mesure du CIR. Il fera des propositions pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre porteurs de projets. Il proposera également des indicateurs de suivi et de valorisation des projets.

 

Pour voir le Bulletin officiel précisant les critères de reconnaissance des PAT, cliquez ICI

Pour faire reconnaître votre Projet, cliquez ICI