Premier Groupe d’Echange de Pratiques RnPAT – Gouvalim II a eu lieu à Nîmes, dans le département du Gard ce jeudi 2 février 2017

Le premier Groupe d’Echange de pratique du RNPAT a eu lieu jeudi dernier 2 février à Nîmes dans le Gard. Il a permis d’explorer les démarches de mise en place de PAT.

Voir plus de détails…

Rappel sur les Groupes d’Echange de Pratiques :

Le Groupe d’Echange de Pratiques est une réunion technique visant à améliorer les méthodologies d’interventions. Il est centré sur la présentation sans fard par un technicien qui accepte de jouer le jeu, de la manière dont il a techniquement conduit la démarche d’élaboration du PAT, les difficultés qu’il a rencontrées, la manière dont il les a surmontées ou non, les outils et les expertises qu’il a mobilisés. Les participants réagissent à la présentation dans le souci d’explorer une bonne pratique ou de creuser un problème non résolu en vue de trouver ensemble une solution. Le rôle de l’animateur est important pour bien orienter les travaux.

Le GEP réunit exclusivement des techniciens et s’adresse aux trois types d’acteurs du RnPAT : monde des collectivités/Etat, monde économique et société civile. Il est confidentiel : ce qui en ressortira sera une synthèse sur la démarche d’élaboration du PAT.

Comme le Groupe d’Echange de Pratiques a lieu dans un territoire témoin, il est l’occasion aussi de demander à ce territoire témoin de retracer sa démarche.

Cette méthodologie de travail sur les démarches a été proposée par Terres en villes dans plusieurs projets dont Gouvalim II et le RnPAT.

Dans ce Groupe d’Echange de Pratiques, 4 territoires (dont le département du Gard) ont présenté leur démarche et nous sommes rentrés dans les détails de 3 :

  • Montpellier Méditerranée Métropole (3M),
  • Métropole de Grenoble (Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale – SAAIT),
  • PNR du Vercors

Sur la base de ces présentations, de riches échanges ont permis d’explorer les démarches types analysées par le projet RnPAT.

Voir l’invitation.